Top

Glossaire

Petit lexique des termes techniques

Tout | # A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Il y a 34 entrée(s) dans cet annuaire
Boîte-boutique
Boîte rigide ayant pour faculté de pouvoir être livrée à plat (la mise en volume est réalisée dans le magasin, au moment de la vente).
Calage
Ensemble des techniques et matières permettant de caler (voire de protéger) un objet dans un coffret. Peut être réalisé à partir de mousse, de papier de soie, de billes de polystyrène, de carton, voire de pièces thermoformées de PVC usiné .
Cartonnage
Toutes les techniques associées au travail du carton. On y inclut surtout le packaging et la reliure.
Coffret aimanté
Boîte dont la fermeture est assurée par un aimant, généralement conçu à partir d’une couverture rembordée.
Coffret cloche
Boîte typique associant un fond et un couvercle (boîte à chaussures par exemple).
Complexage
Procédé industriel consistant à coller plusieurs couches de matières différentes (ex : papier + film plastique + carton).
Contrecollage
Couramment, c’est le fait de coller un papier ou une matière sur un carton, ou sur lui-même.
Dorure à chaud
La dorure à chaud figure parmi les procédés de marquage les plus anciens et encore aujourd’hui les plus courants. Mais il ne faut pas sous-estimer la technicité actuelle du procédé, qui repose sur une multitude de paramètres, dont le film lui-même, dont la nature doit être appréciée pour chaque type de matière et de motif.
Embossage
Voir grainage.
Estampage
Voir grainage.
Façonnage d'imprimerie
Dans l'imprimerie, le façonnage désigne la dernière étape du processus de fabrication d'un produit imprimé. Cette étape finalisera le document.
Il s'agit d'un ensemble d'actions qui vont déterminer l'aspect final du produit, les plus courantes étant les suivantes : assemblage, pliage, massicotage ou découpe à la forme, reliure, gaufrage, collage.
Façonnier
C'est un prestataire spécialisé dans les finitions et le façonnage d'un produit imprimé. Un imprimeur peut faire appel à lui si celui-ci n'a pas l'équipement nécessaire pour façonner un produit qu'il aurait imprimé.
Fraisage
Permet d’enlever du carton (en V) pour former un angle de pliage, tout en conservant une seule pièce, qui peut ensuite être habillée par la technique de rembordage habituelle. Le fraisage peut aussi être utilisé pour marquer un pli comme on le pratique en rainage, mais avec une qualité de finition supérieure.
Gainerie
Dans nos métiers, on l’associe au travail de matières extensibles (tissus) pour habiller des coffrets ou des objets en volume.
Gaufrage
Procédé par lequel on vient réaliser un motif 3D sur un papier ou un carton (en positif et/ou en négatif).
Grainage
Procédé consistant à reproduire un motif en 3D sur une matière par pression. Peut se réaliser à chaud ou à froid selon les matières, avec un cylindre ou une plaque selon la surface et le motif.
Lamination
Voir contrecollage
Marquage à chaud
Voir dorure à chaud
Papier enduit
Papier sur lequel on a appliqué une couche liquide (souvent polymère), dans la recherche d’aspects et de caractéristiques améliorés.
Pose d’œillets
Technique de rivetage pour insérer des œillets dans un carton.
Pose de mécaniques
Si ailleurs on les roule, dans notre métier on les pose… Par mécaniques on entend les anneaux de classeurs et apparentés.
Prototypage
Réalisation de pièces uniques (1 à 5 pièces), en vue de tester un design.
Rainage
Procédé qui consiste à marquer le pli d’un papier ou d’un carton de façon industrielle (alternatives : refoulage, fraisage).
Refoulage
Repousser le carton sur une ligne donnée, pour marquer un pli. Cette technique a pour grand intérêt d’autoriser ensuite des actions d’ouverture / fermeture quasi-infinies (la fibres n’est pas cassée). C’est la technique privilégiée pour les classeurs.
Reliure Integra
À mi-chemin entre le souple et le rigide, la couverture souple est repliée sur elle-même pour obtenir un aspect proche d’une couverture rigide.
Reliure rigide
Finition couverture rigide rembordée.
Reliure souple
Finition couverture cartonnée.
Reliure Wire’O
Les feuilles sont assemblées par une spirale métallique.
Rembordage
Commence comme le contrecollage, mais en habillant l’ensemble du carton avec un retour sur les tranches.
Simili-cuir
Il en existe une immense variété, du simple papier grainé cuir jusqu’au cuir reconstitué (à base de vraie fibres de cuir), en passant par le papier enduit avec un estampage cuir.
Soft touch
Effet doux au toucher « bougie » assez recherché depuis une dizaine d’années, généralement produit chimiquement (enduction ou extrusion PU) ou, plus rarement, mécaniquement (« grattage »).
Soudure HF
Permet de souder ensemble plusieurs couches de plastique, pour réaliser par exemple des couvertures, des pochettes ou des boîtes.
Thermo-virant
Faculté que peut avoir une matière à changer de couleur (en devenant généralement plus foncée) sous l’action conjuguée de la pression et de la chaleur, à la façon d’un cuir véritable. En pratique, cela revient une dorure à chaud sans utiliser de film.
Toile enduite
Matière textile issue d’un procédé industriel consistant à ajouter une couche non-textile (ex : vernis ou acrylique) par enduction, pour aboutir à une matière aux caractéristiques différentes (lavabilité, toucher).